24 août 2022
Pour répondre à la demande, nous importerons à nouveau et en quantité limitée l'enzyme pectine méthylestérase (PME). Cet enzyme ainsi que le chlorure de calcium sont deux produits essentiels pour créer la gélification des pectines (Keeving, en anglais) et difficilement présents naturellement. Le but premier de la formation du gel, appelé «chapeau brun», est qu'il emprisonnera des substances nutritives, ce qui qui ralentira la fermentation et il en résultera un cidre naturellement doux, stable et dont les qualités organoleptiques seront améliorées. De plus, par la transformation de la pectine en un gel de pectate de calcium, le cidre sera d'une limpidité remarquable, et ce, au-delà de ce qu'une simple clarification à la pectinase peut apporter.
La création de la gélification des pectines demande de la minutie et des conditions favorables. Grâce à la précieuse collaboration de Claude Jolicoeur, auteur de l'excellent livre «Du pommier au cidre» et reconnu mondialement, nous avons conçu et adapté à nos pommes d'ici un petit, moyen et gros kit de PME et chlorure de calcium. Ces kits possèdent les bonnes quantités pour créer le «chapeau brun» sur 60, 500 ou 1000 litres moût. Vous devrez considérer une perte de jus par la gélification d'environ 10 à 20% et prévoir l'espace dans la cuve qu'aura le gel en surface. Pour la méthode complète, voici un fichier PDF qui englobe toute l'information nécessaire. Bien sûr, pour parfaire vos connaissances sur la fabrication du cidre, nous vous recommandons l'excellent et très beau livre «Du pommier au cidre» qui est une référence internationale. Les différents formats de kit pour la gélification des pectines sont en vente ici sur notre boutique en ligne. Pour vous assurer d’avoir le produit et les quantités désirées, nous vous suggérons de les précommander dès maintenant. Finalement, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de réussite dans vos expériences! :)
Aussi, nous voulons vous annoncer que nous commanderons
à
nouveau des petits tonneaux de chêne blanc américain
moyennement grillé. Ils seront en majorité disponibles en
précommande. Ces fûts sont parfaits pour le vieillissement
du whisky et conviennent très bien à toutes autres boissons
alcooliques comme le rhum, vin, cidre, bière, cocktail, etc.
Ils peuvent être utilisés plusieurs fois selon la grosseur
du tonneau, le type du liquide, le temps de vieillissement
et, bien sûr, selon nos goûts. La commande se fera samedi
le
10 septembre et vous avez jusqu'à cette date pour
faire votre choix parmi plusieurs formats! Suivez
ce
lien pour pré-commander et accéder à la description
complète des tonneaux.
Enfin, nous voulons vous aviser que notre prochaine commande de levures Omega et Wyeast se fera SAMEDI LE 10 SEPTEMBRE. Vous avez jusqu'à cette date pour faire votre choix parmi leur sélection et nous faire parvenir votre commande. De plus, en «Édition spéciale» chez Wyeast, 3 types de levure sont disponibles. Il s'agit de:
Vous pouvez avoir une description détaillée sur la page
«Private Collection» de Wyeast.
Pour cette occasion, les prix sont les suivants:
De la compagnie Wyeast Laboratories Inc.:
Le format Activator™ de 125 ml (100 milliards de cellules
de levure active) en pré-commande est au prix de
10,95$ chacun, 9,95$ à l'achat de 5 unités, 9,50$ à l'achat
de 10 unités, etc.
Pour les Brettanomyces, les cultures lactiques et tous les
mélanges avec ces produits, ajoutez 4,00$ au prix des
Activator™.
De la compagnie Omega Yeast Labs:
Le format est de 150 ml avec plus de 225 milliards de
cellules de levures. Le prix en pré-commande pour la
majorité des variétés est de 11,95$ chaque, 10,95$ à l'achat
de 5 unités, 10,50$ à l'achat de 10 unités, etc. Pour ce qui
est du mélange de bactéries lactiques OYL-605 Lactobacillus
Blend, il vous est offert à 2$ de plus que les levures. Voici la liste des levures
disponibles pour le brasseur amateur.
Notez que pour bénéficier du prix sur commande, vous avez un délai d'un mois pour prendre possession de votre ou vos levures. Autrement, nous pourrons mettre en vente les levures commandées, et vous risquez de ne plus vous prévaloir du service de commande. Nous vous remercions de votre compréhension.
Une autre commande de levures se fera dans 3 mois. Nous vous aviserons de la date exacte environ 2 semaines avant. Pour être avisé par courriel, faites-nous parvenir votre demande à info@fabriqueduvin.com.
Sur ce, bon brassage et/ou bonne vinification tout le
monde!
Au plaisir!
Chantal